3 Avr 2019 / Non classé

Raphaël COSSE, Directeur Hôtel Roi Soleil de Mundolsheim

Raphaël a débuté sa carrière dans la restauration, son oncle, cuisinier, lui a donné très tôt envie de se lancer dans l’aventure.
Cependant, il comprend rapidement que ce domaine n’est pas fait pour lui, il a besoin de contact. C’est ainsi qu’il reprend ses études et ajoute une corde à son arc en obtenant un BTS en hôtellerie.
Son premier stage dans le milieu, au poste de réceptionniste au Park Hôtel du Casino**** à Aix les BAINS est une révélation : il a enfin trouvé sa voie.

Après ses études, désireux d’améliorer son allemand, il décide de partir pendant un an vivre à Munich où il apprend le métier de concierge dans un établissement 5*.
Amoureux de Paris depuis sa plus tendre enfance, c’est tout naturellement qu’il y pose ses valises à son retour en France, en intégrant la chaîne hôtelière InterContinental, en tant qu’attaché service clientèle, puis agent de réservation individuelle.
Le hasard fait parfois bien les choses ! Il tombe sur une annonce de l’hôtel Hilton Strasbourg qui recherche un chef de brigade, alors même que l’InterContinental dans lequel il travaille s’apprête à fermer ses portes pour une longue rénovation.
C’est ainsi qu’il retourne dans sa région natale, l’Alsace.

Son implication et sa rigueur lui permettent rapidement d’évoluer au poste d’assistant chef de réception, et il se voit confier la lourde tâche de former les équipes au logiciel hôtelier Fidelio.
En 2005, Raphaël change de poste en interne et devient coordinateur conférences et banquets.

Mais son expérience de formateur lui a donné de nouvelles envies, il a le désir de transmettre ses connaissances. Grâce au bouche-à-oreille, il intègre en 2006 la société Logi Diffusion en tant que formateur et installateur, dans le Grand Est,  du logiciel  hôtelier : Vega.
Il occupe ce poste pendant 12 ans, mais son rêve de jeunesse ne le quitte plus : être un jour directeur d’hôtel !

C’est ainsi qu’en 2017, il prend son destin en main et envoie une candidature spontanée aux Hôtels Roi Soleil, repris par le groupe NEHÔ cette même année, mais il n’y a malheureusement pas de poste à pouvoir.
Un an plus tard, son CV n’étant pas passé inaperçu, il est recontacté et rejoint la grande famille des Hôtels Roi Soleil, en prenant la direction, de l’établissement situé à Strasbourg Mundolsheim.
Passionné par son métier et formateur dans l’âme, il met toutes ses compétences au service de ses clients, et de ses équipes.

Ses hobbies ? il y a beaucoup à dire car comme vous avez pu le lire, Raphaël est avide de connaissance et curieux de nature. Il aime par-dessus tout le ski, l’œnologie, la musique (il vaut mieux ne pas se retrouver face à lui lors d’un blindtest, toute l’équipe de NEHÔ pourrait en témoigner !) et bien sûr s’occuper de ses deux enfants.