27 Juin 2019 / Non classé

Julien HELBLING, directeur Adjoint Hôtel**** Roi Soleil Prestige Saint-Avold

Julien, originaire de Saint-Avold, était tout jeune quand il aidait sa grand-mère à l’occasion de repas familiaux, notamment en assurant le service. C’est plus tard que son goût pour la préparation de cocktails et l’organisation de soirées le conduisent naturellement vers une formation hôtelière.

Agé de 19 ans, un BAC Professionnel Hôtellerie en poche, Julien décide de poursuivre ses études en passant un BAC Technologique en hôtellerie à Metz. Cette nouvelle aventure n’est pas satisfaisante pour Julien qui ne parvient à s’adapter, ni à la formation, ni à la ville.
La formation scolaire qu’il découvre alors n’offre pas la possibilité de s’épanouir dans un établissement hôtelier, comme cela était le cas dans le cadre de sa formation précédente.

Conscient de la situation, un ami lui suggère de tenter une carrière dans les croisières fluviales auprès d’une société familiale qui gère une vingtaine de bateaux, et dans laquelle lui-même travaille. Il lui vante les mérites du métier et parvient à le convaincre.
C’est ainsi que Julien s’engage dans cette voie, déterminé à apprendre de cette expérience qui s’offre à lui.

Il commence sa carrière en tant que serveur et accède rapidement aux postes de barman, puis d’animateur, avant de devenir Commissaire de Bord au bout de 8 ans. Julien est alors âgé de 26 ans. Cette dernière fonction lui permet de découvrir les missions, que l’on peut associer à celles d’un directeur d’établissement hôtelier : gestion du personnel, gestion des stocks, vente d’excursions…
Il voguera pendant 5 ans sur les fleuves français avant de s’accorder une petite parenthèse pour perfectionner son anglais à Londres où il travaillera comme serveur pendant un an.

À son retour, il se voit confier un bateau à destination de villes européennes, notamment en Espagne et au Portugal.

Après 9 ans de loyaux services, il décide de quitter le secteur des croisières pour relever un nouveau défi sur la terre ferme. Un ami l’informe d’un poste de directeur adjoint à pourvoir, dans un nouvel établissement qui doit ouvrir ses portes à Saint-Avold : l’Hôtel*** Roi Soleil Prestige Saint-Avold (qui a gagné sa 4ème étoile en 2019).
Il postule immédiatement mais la place n’est plus disponible et on lui propose un poste de réceptionniste, qu’il accepte en 2013, à la condition que la place de directeur adjoint lui soit réservée dès qu’elle sera libre.

Deux ans plus tard, la direction de l’hôtel tient ses engagements et offre le poste de directeur adjoint à Julien, qui l’accepte sans hésiter.

Depuis, Julien s’épanouit dans ses fonctions.

Ce qu’il préfère ? Le contact avec les clients, l’organisation du travail, la gestion de l’établissement.

À ses heures perdues, il pratique plusieurs fois par semaine du sport en milieu naturel : la course à pied, le runfit (mélange de course et fitness). Il fait également occasionnellement de la natation, du vélo et du Taïbo (fitness/combat).

Julien fait partie de l’équipe de sport qui regroupe les salariés des établissements Roi Soleil, qui souhaitent partager cette même passion.
Ensemble, ils ont participé au semi-marathon de Colmar (21km).

Julien est également un voyageur dans l’âme, il compte déjà un bon nombre de pays visités parmi lesquels le Sénégal, le Mexique et la République Dominicaine.