Le Portrait du mois de Septembre

13 Sep 2018 / Non classé

Françoise Gaume

Directrice Générale de l’hôtel*** Roi Soleil Prestige de Colmar

 

Son père effectuant un service civil en Ethiopie, c’est là-bas que Françoise passe les 3 premières années de sa vie. Après plusieurs déménagements, en Alsace puis en Allemagne pendant 12 ans, c’est finalement à Strasbourg que la famille pose définitivement ses valises.

Dès son plus jeune âge, Françoise veut faire comme son père et devenir institutrice.

Mais en 1998, elle intègre, un peu par hasard, une nouvelle formation : une mention complémentaire accueil-réception. Elle est alors en alternance et fait ses premières expériences en réception au Grand Hôtel Concorde à Strasbourg.
C’est pour elle une révélation, elle est faite pour ce métier.
Son diplôme en poche, elle enchaîne les postes en réception dans des hôtels de Strasbourg et Colmar tel que l’Hôtel Amiral Bleu Marine.
Plus tard, elle rejoint l’équipe du Campanile de Colmar, au sein duquel, grâce à ses compétences et son tempérament affirmé, elle évolue rapidement au poste d’adjointe de direction. Cette promotion lui permet de découvrir pour la première fois les responsabilités et la polyvalence, ainsi que la gestion des relations avec le personnel.

En 2008, Françoise est à la recherche d’un nouveau challenge et souhaite développer ses compétences en restauration afin de compléter son parcours hôtelier et pouvoir, si l’opportunité se présente, gérer un hôtel-restaurant.
C’est ainsi qu’elle intègre un restaurant d’entreprise dans lequel elle est en charge de la gestion et de la cuisine.
En 2010, sa carrière prend un nouveau tournant : une connaissance lui parle de l’ouverture d’un nouvel établissement, l’hôtel*** Roi Soleil Prestige Colmar, elle postule et obtient le poste de directrice adjointe.
5 ans plus tard, ses efforts se font remarquer et on lui propose un poste de directrice à l’hôtel** Roi Soleil Strasbourg Holtzheim, qu’elle accepte sans hésiter.
Françoise aime tout dans son métier, mais elle apprécie particulièrement de créer des relations privilégiées avec ses clients ! Elle fait tout pour qu’ils se sentent comme chez eux.

C’est en juin 2018, qu’un poste de direction se libère dans l’établissement où elle a fait ses premières armes, et pour lequel elle a un attachement particulier : l’hôtel*** Roi Soleil Prestige Colmar.
La chaîne Roi Soleil ayant intégré le groupe NEHÔ en 2017, le directeur général a besoin d’une personne de confiance pour manager cet hôtel, et c’est naturellement qu’il propose à Françoise, investit dans le groupe depuis maintenant 7 ans, la direction de l’établissement.

Ses hobbies : l’escrime qu’elle pratique chaque semaine et la cuisine.
Françoise est très « famille » et passe le plus de temps possible avec son mari et ses deux garçons, que ce soit pour de longues balades ou pour des journées sportives.

Portrait du mois du mois de MAI

24 Mai 2018 / Non classé

Romuald Cominelli

Directeur de l’hôtel** Roi Soleil Amnéville-les-Thermes

 

 

Originaire de Lorraine, Romuald se découvre très tôt un intérêt particulier pour la cuisine.

C’est ainsi qu’il entreprend, après l’obtention de son BAC professionnel, un BEP hôtellerie option cuisine.

Après ses études, et pendant 5 ans, il multiplie les expériences en France et à l’étranger, en tant que cuisinier puis chef de cuisine.
C’est en 1994 qu’il se lance dans une grande aventure avec Laetitia, son épouse : l’achat d’un restaurant de 55 couverts dans la Meuse, à Laheycourt.

Mais le restaurant ne pouvant être agrandi, Romuald subi la frustration de ne pas pouvoir développer son activité.

C’est la raison pour laquelle il décide, 7 ans plus tard, de vendre le restaurant et de partir à la recherche d’un nouveau challenge.
Le hasard fait bien les choses et une belle opportunité se présente rapidement au couple : participer à l’ouverture de l’hôtel** Roi Soleil Strasbourg Aéroport, et en prendre la direction

En 2006, il aspire à autre chose et quitte le groupe Roi Soleil pour tenter une reconversion dans l’immobilier. Il se charge alors de l’ouverture d’une agence à Strasbourg où il occupera le poste de commercial.

Mais la crise de l’immobilier le conforte dans son désir de retourner à ses premières amours : l’hôtellerie.

Grâce à sa femme, toujours directrice de l’hôtel de Strasbourg Aéroport, il apprend que le groupe Roi Soleil est à la recherche d’un directeur confirmé, pour prendre en charge l’exploitation de leur hôtel** Roi Soleil situé en Lorraine, à Amnéville-les-Thermes.
Il reprend alors, en 2008, la direction de l’établissement, qui fait maintenant partie, comme les 8 autres hôtels Roi Soleil, du groupe hôtelier Nehô.

Ce qu’il préfère dans son métier ? la diversité de la clientèle (loisir et affaire), le management de ses équipes et la convivialité qui règne dans les hôtels Roi Soleil.
Ses passions ? le vélo, le jardinage et la danse de salon, qu’il pratique dès qu’il en a l’occasion.

Le Portrait du Mois

12 Avr 2018 / Non classé

MARIE-CHRISTINE – RESPONSABLE COMMERCIALE GRAND EST

 

Alsacienne pure souche, Marie-Christine entreprend des études de comptabilité et obtient en 1999, un DUT gestion des entreprises et des administrations.

Très vite, elle se rend compte que ce secteur n’est pas fait pour elle et décide de se lancer dans la vie active, d’abord en intérim chez Extand au service SAV puis chez Adecco en tant que chargée de recrutement.

Son envie d’apprendre et de découvrir d’autres horizons la pousse à reprendre ses études 2 ans plus tard.
Ayant beaucoup voyagé enfant, elle a toujours été captivée par les guides touristiques qu’elle a pu rencontrer, et c’est tout naturellement qu’elle se dirige alors vers le tourisme.

Elle intègre alors un master en management de tourisme à Marseille et enchaîne les stages : en réception chez Pierre & Vacances, en contrôle qualité chez Vacances Bleues mais également à l’Office de Tourisme de Colmar.
Cette escapade de trois ans dans le sud est une révélation : Marie-Christine se découvre une véritable passion pour l’hôtellerie et elle réalise qu’elle est amoureuse de sa région, elle ne se voit plus vivre ailleurs !
Elle décide donc en 2005 de revenir aux sources, et rejoint le groupe Hilton à Strasbourg au poste d’attachée commerciale.

Un an plus tard, elle n’est plus en accord avec la politique de l’entreprise et décide de partir à la recherche d’un nouveau challenge.

C’est ainsi qu’elle intègre en 2006 la chaîne hôtelière Roi Soleil et prend en charge la commercialisation de 6 hôtels 2 étoiles, dont l’hôtel Roi Soleil Amnéville les thermes, en plein chantier à son arrivée.

Pendant 10 ans, elle s’occupe de la commercialisation de cette chaîne en plein développement, et participe à l’ouverture de 2 nouveaux hôtels 3 étoiles « Prestige », à Colmar, et Saint-Avold en Lorraine.

En 2017, les hôtels Roi Soleil sont repris par le groupe NEHÔ France, dont le siège commercial est à Nice. Marie-Christine participe activement, au groupe de travail sur la nouvelle politique commerciale et l’évolution technologique des hôtels Roi soleil. Sa connaissance du marché,  sa réactivité, et son professionnalisme seront des atouts indispensables à la Direction Niçoise, dans le déploiement sur site de la nouvelle stratégie.

Elle forme aujourd’hui, un binôme précieux, avec Noémie Sherkhan, recrutée depuis, au poste d’attachée commerciale externe grand Est.
Énergique, organisée et totalement dévouée à ses clients, Marie-Christine a trouvé sa voie et apprécie par-dessus tout le contact humain et la proximité avec les hôtels.

Ses hobbies ? Grande gourmande, elle passe beaucoup de temps en cuisine à faire de la pâtisserie, pour le plus grand plaisir de son petit garçon. Elle est également passionnée de guitare, instrument qu’elle pratique depuis une dizaine d’année.

 

Le Portrait du mois

12 Avr 2018 / Non classé

FRANCOIS -RÉCEPTIONNISTE AU ROI SOLEIL STRASBOURG AÉROPORT

 

 

 

Originaire de Colmar, c’est en 2004 que François entame des études de droit. Après l’obtention de son DEUG, il réalise que ce domaine n’est pas fait pour lui et qu’il ne pourra pas s’y épanouir.
Ayant un intérêt particulier pour les métiers de bouche, il décide de changer de voie et de se diriger vers des études en hôtellerie.
Il effectue alors une année de mise en niveau, qui lui permet ensuite d’intégrer et de valider un Master 1 en gestion et production hôtellerie-restauration.

Durant cette formation, François est amené à effectuer de nombreux stages et il découvre alors les multiples facettes du métier : housekeeping, service séminaires et banquets, restauration…
C’est en 2009 qu’il rejoint les équipes de l’hôtel Hyatt Regency Paris Charles de Gaulle-hôtel à Paris au poste de superviseur restaurant/bar et room service.

Dynamique et motivé, la formation proposée en interne (Hotel Management Training) lui permet de gagner des compétences et de très vite évoluer : un an plus tard, il devient superviseur séminaires et banquets puis chef de rang room service au Park Hyatt Paris Vendôme.

En 2012, François relève un nouveau challenge : il quitte l’hôtellerie et revient en Alsace, à Entzheim, pour prendre en charge la gestion et l’approvisionnement des stocks dans une entreprise de cuisine associative et sociale : Poivre Sel et Bout’chou.
Après cette expérience enrichissante de 4 ans, il décide de prendre 2 années sabbatiques pour se consacrer à ses passions : la musique et la photographie.
Depuis l’âge de 12 ans, François est passionné de musique et plus particulièrement de rock. Il fait régulièrement des concerts avec ses groupes, à la basse (plus de 400 concerts à son actif à ce jour en France et en Europe et 5 albums), et a même monté son label de musique rock indépendant qui lui a permis de produire ses propres groupes et d’organiser des concerts. Il profite également de son temps libre pour s’adonner à sa deuxième passion : la photographie, qu’il continue à pratiquer dès que son planning le permet. Autodidacte, il apprend sur le terrain et organise régulièrement des expositions. Il parvient même à combiner ses deux passions puisqu’il est régulièrement amené à photographier des concerts, de groupes locaux et internationaux, qui lui permettent d’élargir son réseau et de relayer ses photos au plus grand nombre.

Début 2018, il éprouve le désir de revenir à ses premières amours : l’hôtellerie. Il intègre alors l’hôtel** Roi Soleil  Strasbourg Aéroport, établissement du groupe Nehô, au poste de réceptionniste polyvalent.
Il a trouvé ce qu’il cherchait, l’esprit de service et le contact humain. Il se sent à sa place dans l’hôtel et a l’impression de voyager chaque jour avec ses clients.

 

Le Portrait du mois

11 Jan 2018 / Info générale

Michèle, Réceptionniste à Strasbourg – Mundolsheim

 

 

Originaire de Strasbourg, Michèle se dirige très tôt vers des études de secrétariat et débute sa carrière à l’Apave.

Trois ans plus tard, une opportunité se présente à elle et lui permet d’intégrer la société Bosch en Allemagne.

Elle est affectée à la filiale en charge des moteurs de voiture.

Grâce à son implication et sa ténacité, elle évolue rapidement, et à seulement 21 ans, elle devient conductrice de ligne et prend la responsabilité du suivi qualité sur la chaîne de montage des sièges électriques.

Vingt ans plus tard, désireuse de rentrer en France et de se reconvertir vers un métier de contact, elle choisit de suivre une formation en hôtellerie à l’Afpa.

Son premier stage en réception, à l’hôtel-restaurant Le Relais de la Poste à La Wantzenau, près de Strasbourg, ne fait que conforter son choix de carrière.

Le hasard fait bien les choses ! en 2011, sa fille, également en formation hôtelière, effectue un stage à l’hôtel Roi Soleil Strasbourg Mundolsheim. Par son intermédiaire, Michèle apprend qu’un poste de réceptionniste est vacant. Elle postule… et la magie opère.

Elle a trouvé depuis 6 ans ce qu’elle cherchait : un métier de contact avec des horaires décalés et une ambiance de travail conviviale et familiale.

Ses centres d’intérêt : sa fille, et profiter des moments simples de la vie (sorties, restaurant, cinéma…)

Sa bonne résolution 2018 : retrouver une activité physique régulière et se remettre au running.