Le portrait du mois de juin 2019

27 Juin 2019 / Non classé

Julien HELBLING, directeur Adjoint Hôtel**** Roi Soleil Prestige Saint-Avold

Julien, originaire de Saint-Avold, était tout jeune quand il aidait sa grand-mère à l’occasion de repas familiaux, notamment en assurant le service. C’est plus tard que son goût pour la préparation de cocktails et l’organisation de soirées le conduisent naturellement vers une formation hôtelière.

Agé de 19 ans, un BAC Professionnel Hôtellerie en poche, Julien décide de poursuivre ses études en passant un BAC Technologique en hôtellerie à Metz. Cette nouvelle aventure n’est pas satisfaisante pour Julien qui ne parvient à s’adapter, ni à la formation, ni à la ville.
La formation scolaire qu’il découvre alors n’offre pas la possibilité de s’épanouir dans un établissement hôtelier, comme cela était le cas dans le cadre de sa formation précédente.

Conscient de la situation, un ami lui suggère de tenter une carrière dans les croisières fluviales auprès d’une société familiale qui gère une vingtaine de bateaux, et dans laquelle lui-même travaille. Il lui vante les mérites du métier et parvient à le convaincre.
C’est ainsi que Julien s’engage dans cette voie, déterminé à apprendre de cette expérience qui s’offre à lui.

Il commence sa carrière en tant que serveur et accède rapidement aux postes de barman, puis d’animateur, avant de devenir Commissaire de Bord au bout de 8 ans. Julien est alors âgé de 26 ans. Cette dernière fonction lui permet de découvrir les missions, que l’on peut associer à celles d’un directeur d’établissement hôtelier : gestion du personnel, gestion des stocks, vente d’excursions…
Il voguera pendant 5 ans sur les fleuves français avant de s’accorder une petite parenthèse pour perfectionner son anglais à Londres où il travaillera comme serveur pendant un an.

À son retour, il se voit confier un bateau à destination de villes européennes, notamment en Espagne et au Portugal.

Après 9 ans de loyaux services, il décide de quitter le secteur des croisières pour relever un nouveau défi sur la terre ferme. Un ami l’informe d’un poste de directeur adjoint à pourvoir, dans un nouvel établissement qui doit ouvrir ses portes à Saint-Avold : l’Hôtel*** Roi Soleil Prestige Saint-Avold (qui a gagné sa 4ème étoile en 2019).
Il postule immédiatement mais la place n’est plus disponible et on lui propose un poste de réceptionniste, qu’il accepte en 2013, à la condition que la place de directeur adjoint lui soit réservée dès qu’elle sera libre.

Deux ans plus tard, la direction de l’hôtel tient ses engagements et offre le poste de directeur adjoint à Julien, qui l’accepte sans hésiter.

Depuis, Julien s’épanouit dans ses fonctions.

Ce qu’il préfère ? Le contact avec les clients, l’organisation du travail, la gestion de l’établissement.

À ses heures perdues, il pratique plusieurs fois par semaine du sport en milieu naturel : la course à pied, le runfit (mélange de course et fitness). Il fait également occasionnellement de la natation, du vélo et du Taïbo (fitness/combat).

Julien fait partie de l’équipe de sport qui regroupe les salariés des établissements Roi Soleil, qui souhaitent partager cette même passion.
Ensemble, ils ont participé au semi-marathon de Colmar (21km).

Julien est également un voyageur dans l’âme, il compte déjà un bon nombre de pays visités parmi lesquels le Sénégal, le Mexique et la République Dominicaine.

Le Portrait du mois d’Avril

3 Avr 2019 / Non classé

Raphaël COSSE, Directeur Hôtel Roi Soleil de Mundolsheim

Raphaël a débuté sa carrière dans la restauration, son oncle, cuisinier, lui a donné très tôt envie de se lancer dans l’aventure.
Cependant, il comprend rapidement que ce domaine n’est pas fait pour lui, il a besoin de contact. C’est ainsi qu’il reprend ses études et ajoute une corde à son arc en obtenant un BTS en hôtellerie.
Son premier stage dans le milieu, au poste de réceptionniste au Park Hôtel du Casino**** à Aix les BAINS est une révélation : il a enfin trouvé sa voie.

Après ses études, désireux d’améliorer son allemand, il décide de partir pendant un an vivre à Munich où il apprend le métier de concierge dans un établissement 5*.
Amoureux de Paris depuis sa plus tendre enfance, c’est tout naturellement qu’il y pose ses valises à son retour en France, en intégrant la chaîne hôtelière InterContinental, en tant qu’attaché service clientèle, puis agent de réservation individuelle.
Le hasard fait parfois bien les choses ! Il tombe sur une annonce de l’hôtel Hilton Strasbourg qui recherche un chef de brigade, alors même que l’InterContinental dans lequel il travaille s’apprête à fermer ses portes pour une longue rénovation.
C’est ainsi qu’il retourne dans sa région natale, l’Alsace.

Son implication et sa rigueur lui permettent rapidement d’évoluer au poste d’assistant chef de réception, et il se voit confier la lourde tâche de former les équipes au logiciel hôtelier Fidelio.
En 2005, Raphaël change de poste en interne et devient coordinateur conférences et banquets.

Mais son expérience de formateur lui a donné de nouvelles envies, il a le désir de transmettre ses connaissances. Grâce au bouche-à-oreille, il intègre en 2006 la société Logi Diffusion en tant que formateur et installateur, dans le Grand Est,  du logiciel  hôtelier : Vega.
Il occupe ce poste pendant 12 ans, mais son rêve de jeunesse ne le quitte plus : être un jour directeur d’hôtel !

C’est ainsi qu’en 2017, il prend son destin en main et envoie une candidature spontanée aux Hôtels Roi Soleil, repris par le groupe NEHÔ cette même année, mais il n’y a malheureusement pas de poste à pouvoir.
Un an plus tard, son CV n’étant pas passé inaperçu, il est recontacté et rejoint la grande famille des Hôtels Roi Soleil, en prenant la direction, de l’établissement situé à Strasbourg Mundolsheim.
Passionné par son métier et formateur dans l’âme, il met toutes ses compétences au service de ses clients, et de ses équipes.

Ses hobbies ? il y a beaucoup à dire car comme vous avez pu le lire, Raphaël est avide de connaissance et curieux de nature. Il aime par-dessus tout le ski, l’œnologie, la musique (il vaut mieux ne pas se retrouver face à lui lors d’un blindtest, toute l’équipe de NEHÔ pourrait en témoigner !) et bien sûr s’occuper de ses deux enfants.

 

Le Portrait du mois de Septembre

13 Sep 2018 / Non classé

Françoise Gaume

Directrice Générale de l’hôtel*** Roi Soleil Prestige de Colmar

 

Son père effectuant un service civil en Ethiopie, c’est là-bas que Françoise passe les 3 premières années de sa vie. Après plusieurs déménagements, en Alsace puis en Allemagne pendant 12 ans, c’est finalement à Strasbourg que la famille pose définitivement ses valises.

Dès son plus jeune âge, Françoise veut faire comme son père et devenir institutrice.

Mais en 1998, elle intègre, un peu par hasard, une nouvelle formation : une mention complémentaire accueil-réception. Elle est alors en alternance et fait ses premières expériences en réception au Grand Hôtel Concorde à Strasbourg.
C’est pour elle une révélation, elle est faite pour ce métier.
Son diplôme en poche, elle enchaîne les postes en réception dans des hôtels de Strasbourg et Colmar tel que l’Hôtel Amiral Bleu Marine.
Plus tard, elle rejoint l’équipe du Campanile de Colmar, au sein duquel, grâce à ses compétences et son tempérament affirmé, elle évolue rapidement au poste d’adjointe de direction. Cette promotion lui permet de découvrir pour la première fois les responsabilités et la polyvalence, ainsi que la gestion des relations avec le personnel.

En 2008, Françoise est à la recherche d’un nouveau challenge et souhaite développer ses compétences en restauration afin de compléter son parcours hôtelier et pouvoir, si l’opportunité se présente, gérer un hôtel-restaurant.
C’est ainsi qu’elle intègre un restaurant d’entreprise dans lequel elle est en charge de la gestion et de la cuisine.
En 2010, sa carrière prend un nouveau tournant : une connaissance lui parle de l’ouverture d’un nouvel établissement, l’hôtel*** Roi Soleil Prestige Colmar, elle postule et obtient le poste de directrice adjointe.
5 ans plus tard, ses efforts se font remarquer et on lui propose un poste de directrice à l’hôtel** Roi Soleil Strasbourg Holtzheim, qu’elle accepte sans hésiter.
Françoise aime tout dans son métier, mais elle apprécie particulièrement de créer des relations privilégiées avec ses clients ! Elle fait tout pour qu’ils se sentent comme chez eux.

C’est en juin 2018, qu’un poste de direction se libère dans l’établissement où elle a fait ses premières armes, et pour lequel elle a un attachement particulier : l’hôtel*** Roi Soleil Prestige Colmar.
La chaîne Roi Soleil ayant intégré le groupe NEHÔ en 2017, le directeur général a besoin d’une personne de confiance pour manager cet hôtel, et c’est naturellement qu’il propose à Françoise, investit dans le groupe depuis maintenant 7 ans, la direction de l’établissement.

Ses hobbies : l’escrime qu’elle pratique chaque semaine et la cuisine.
Françoise est très « famille » et passe le plus de temps possible avec son mari et ses deux garçons, que ce soit pour de longues balades ou pour des journées sportives.

Portrait du mois du mois de MAI

24 Mai 2018 / Non classé

Romuald Cominelli

Directeur de l’hôtel** Roi Soleil Amnéville-les-Thermes

 

 

Originaire de Lorraine, Romuald se découvre très tôt un intérêt particulier pour la cuisine.

C’est ainsi qu’il entreprend, après l’obtention de son BAC professionnel, un BEP hôtellerie option cuisine.

Après ses études, et pendant 5 ans, il multiplie les expériences en France et à l’étranger, en tant que cuisinier puis chef de cuisine.
C’est en 1994 qu’il se lance dans une grande aventure avec Laetitia, son épouse : l’achat d’un restaurant de 55 couverts dans la Meuse, à Laheycourt.

Mais le restaurant ne pouvant être agrandi, Romuald subi la frustration de ne pas pouvoir développer son activité.

C’est la raison pour laquelle il décide, 7 ans plus tard, de vendre le restaurant et de partir à la recherche d’un nouveau challenge.
Le hasard fait bien les choses et une belle opportunité se présente rapidement au couple : participer à l’ouverture de l’hôtel** Roi Soleil Strasbourg Aéroport, et en prendre la direction

En 2006, il aspire à autre chose et quitte le groupe Roi Soleil pour tenter une reconversion dans l’immobilier. Il se charge alors de l’ouverture d’une agence à Strasbourg où il occupera le poste de commercial.

Mais la crise de l’immobilier le conforte dans son désir de retourner à ses premières amours : l’hôtellerie.

Grâce à sa femme, toujours directrice de l’hôtel de Strasbourg Aéroport, il apprend que le groupe Roi Soleil est à la recherche d’un directeur confirmé, pour prendre en charge l’exploitation de leur hôtel** Roi Soleil situé en Lorraine, à Amnéville-les-Thermes.
Il reprend alors, en 2008, la direction de l’établissement, qui fait maintenant partie, comme les 8 autres hôtels Roi Soleil, du groupe hôtelier Nehô.

Ce qu’il préfère dans son métier ? la diversité de la clientèle (loisir et affaire), le management de ses équipes et la convivialité qui règne dans les hôtels Roi Soleil.
Ses passions ? le vélo, le jardinage et la danse de salon, qu’il pratique dès qu’il en a l’occasion.

Le Portrait du Mois

12 Avr 2018 / Non classé

MARIE-CHRISTINE – RESPONSABLE COMMERCIALE GRAND EST

 

Alsacienne pure souche, Marie-Christine entreprend des études de comptabilité et obtient en 1999, un DUT gestion des entreprises et des administrations.

Très vite, elle se rend compte que ce secteur n’est pas fait pour elle et décide de se lancer dans la vie active, d’abord en intérim chez Extand au service SAV puis chez Adecco en tant que chargée de recrutement.

Son envie d’apprendre et de découvrir d’autres horizons la pousse à reprendre ses études 2 ans plus tard.
Ayant beaucoup voyagé enfant, elle a toujours été captivée par les guides touristiques qu’elle a pu rencontrer, et c’est tout naturellement qu’elle se dirige alors vers le tourisme.

Elle intègre alors un master en management de tourisme à Marseille et enchaîne les stages : en réception chez Pierre & Vacances, en contrôle qualité chez Vacances Bleues mais également à l’Office de Tourisme de Colmar.
Cette escapade de trois ans dans le sud est une révélation : Marie-Christine se découvre une véritable passion pour l’hôtellerie et elle réalise qu’elle est amoureuse de sa région, elle ne se voit plus vivre ailleurs !
Elle décide donc en 2005 de revenir aux sources, et rejoint le groupe Hilton à Strasbourg au poste d’attachée commerciale.

Un an plus tard, elle n’est plus en accord avec la politique de l’entreprise et décide de partir à la recherche d’un nouveau challenge.

C’est ainsi qu’elle intègre en 2006 la chaîne hôtelière Roi Soleil et prend en charge la commercialisation de 6 hôtels 2 étoiles, dont l’hôtel Roi Soleil Amnéville les thermes, en plein chantier à son arrivée.

Pendant 10 ans, elle s’occupe de la commercialisation de cette chaîne en plein développement, et participe à l’ouverture de 2 nouveaux hôtels 3 étoiles « Prestige », à Colmar, et Saint-Avold en Lorraine.

En 2017, les hôtels Roi Soleil sont repris par le groupe NEHÔ France, dont le siège commercial est à Nice. Marie-Christine participe activement, au groupe de travail sur la nouvelle politique commerciale et l’évolution technologique des hôtels Roi soleil. Sa connaissance du marché,  sa réactivité, et son professionnalisme seront des atouts indispensables à la Direction Niçoise, dans le déploiement sur site de la nouvelle stratégie.

Elle forme aujourd’hui, un binôme précieux, avec Noémie Sherkhan, recrutée depuis, au poste d’attachée commerciale externe grand Est.
Énergique, organisée et totalement dévouée à ses clients, Marie-Christine a trouvé sa voie et apprécie par-dessus tout le contact humain et la proximité avec les hôtels.

Ses hobbies ? Grande gourmande, elle passe beaucoup de temps en cuisine à faire de la pâtisserie, pour le plus grand plaisir de son petit garçon. Elle est également passionnée de guitare, instrument qu’elle pratique depuis une dizaine d’année.