C’est en 1993 que l’aventure a démarré pour Monsieur Denis Kuentz, en ouvrant son premier établissement sur la commune de Sausheim, à 5 km de Mulhouse. L’hôtel compte alors 83 chambres et est classé dans la catégorie « 2 étoiles ».

Monsieur KUENTZ, Alsacien de naissance, ex-fabricant de pâtes alimentaires, s’est lancé dans l’hôtellerie alors même qu’il n’y avait jamais travaillé.
Mais à l’heure où l’hôtellerie économique est en plein essor, il a eu l’idée d’un concept simple : faire une hôtellerie d’un excellent confort, de catégorie 2 étoiles, pour un prix «économique».

Pourquoi ? Pour que les personnes en déplacement professionnel aient droit au même confort qu’à leur domicile.
Monsieur Kuentz a imaginé et mis au point un concept de bâtiment simple, rationnel, facile à entretenir.
Les hôtels sont construits en briques de béton cellulaire de 36,5 cm d’épaisseur, ce qui leurs confèrent une excellente isolation thermique et phonique. Les bâtiments répondent aux normes antisismiques et ont un aspect final d’un hôtel de bon confort.

Roi Soleil est maître d’œuvre pour la construction des établissements.
Quatre personnes à temps plein sont chargées du gros œuvre.
Le second œuvre est réalisé par des entreprises locales.
Tous les hôtels ont été bâtis par la même équipe technique dirigée par Avelino Pinheiro, Directeur Technique de l’ensemble de la chaîne.
La chaîne des hôtels Roi Soleil compte aujourd’hui 6 établissements de catégorie 2 étoiles et 2 établissements 3 étoiles.
Ils sont basés en Alsace / Lorraine et disposent d’une capacité totale de 761 chambres.